lundi 19 mars 2012

Art pour les bébés ?


Je suis très étonnée du manque d’ouvrages sur le sujet en français

En anglais, j’ai trouvé ceci : il est fort intéressant pour deux raisons :

- Il propose de fabriquer soi-même le matériau proposé à son enfant : allez, on patouille dans le curcuma, le jus de betterave ou de légumes verts !! 

- Les chapitres sont structurés en fonction de projets : peindre, coller, laisser des traces, imprimer…


Si vous avez des références d’ouvrages décrivant des activités avec les tous-petits (avant 3 ans, donc), je prends ! Et je ne vous parle pas de ces ouvrages qui proposent des travaux manuels ; fabriquer un lapin de Pâques ou un collier de pâtes, c’est très joli, mais ça fait surtout plaisir à l’adulte qui chapeaute le projet (et qui se coltine presque tout le travail, soyons sincère… c’est la prof de maternelle qui vous parle en connaissance de cause !).

Moi, ce que je veux, c’est faire PATOUILLER mon bébé (même si, je vous l’accorde, il ne s’en prive pas, et trois fois par jour encore !… avec sa nourriture).

Quant au meilleur de la toile (à mon sens) sur la progression en arts visuels (si, si, on dit comme ça, aujourd’hui !) selon Maria Montessori, c’est ici.

Et je réaborderai très bientôt ce sujet lorsque j’aurai proposé à Antonin des “crayons” un peu spéciaux, que j’ai eu tant de mal à trouver qu’il a fallu que je les commande par Internet !

A suivre… (suspens).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire