mardi 5 juillet 2011

Le café des enfants

Antonin a 6 mois, et c’est souvent l’âge requis pour commencer les activités proposées aux tout-petits. Chouette !

Ce que j’aimerais plus que tout, c’est que nous puissions aller aux cours pour bébés nageurs à la piscine. Mais comme l’eczéma du Damoiseau empire un peu ces jours-ci (la faute à la diversification ?), la pédiatre a dit non… Nous verrons cela le mois prochain si tout va mieux…

Pour me consoler, j’ai décidé d’emmener Antonin à un endroit qui avait l’air super… et qui le fut réellement ! Il s’agit du Café des Enfants à Grenoble. C’est un vaste espace de jeux très bien aménagé, dédié aux enfants de 0 à 10 ans. On peut prendre des boissons chaudes en regardant jouer les petits, ou partager une gaufre dans la même assiette…

L’endroit n’a pas plu qu’à moi : Antonin fut ravi et le manifesta ! Il me surprend par sa fascination pour les autres enfants : il leur fait de grands sourires, leur babille sa vie, et tend la main pour les caresser !

L’espace bébé est recouvert d’un vaste tapis d’éveil fait main, qui recouvrirait sans problème la chambre d’Antonin tout entière ! Il s’agit d’une véritable œuvre d’art, représentant un paysage champêtre et naïf. Je n’ai pas pensé à demander si je pouvais le photographier, mais promis, je tente le coup la prochaine fois ! Il inspirera certainement les plus couturières d’entre vous !


Ce qu’il y a de bien avec ce genre d’endroit, c’est qu’on peut faire découvrir de nouveaux jouets à son enfant : comme nous n’avons pas de balles à la maison, et que MOI, j’ai très envie d’en avoir quelques unes, j’en ai fait manipuler à Antonin. Et bien, oui, il les a mâchonnées poliment quelques instants, pour les délaisser aussitôt. Tant pis, mon envie de balles attendra…

Par contre, il est un jouet qui le captiva pendant de longues longues minutes :



Je vous rassure, il s’agit d’un exemplaire pour poupées, et donc (à peu près) propre. Antonin l’a léchouillé, retourné, scruté, empoigné afin de s’en servir comme d’un marteau sur le sol et les pieds d’une table … Un grand succès !

Du coup, à la place des jolies petites balles que je projetais de lui offrir, j’ai investi dans trois boites superposables en plastique blanc, qui servent de rangements pour de petits hochets et sont donc aussi des jouets à part entière. Bon, ça n’est pas magnifique, mais elles ne m’ont couté que 1,90 euros les trois, on ne peut pas dire que cet enfant me ruine ! Et puis la mère calculatrice que je suis entrevois déjà une utilisation future comme petits plateaux pour des activités Montessori quand Antonin sera plus grand !

7 commentaires:

  1. Super ! Je ne connaissais pas cet endroit là ! Je fréquente "La Marelle" et "La boîte à jeu" avec assiduité et la petite adore ça. Du coup je vois ce qui l'intéresse (ou ce qui ne l'intéresse que en dehors de la maison comme la boîte à forme grrrr) comme le bâton de pluie qu'elle affectionne particulièrement (mais que je n'arrive pas à trouver dans le commerce à ma convenance). Elle observe ces grands qui marchent en les enviant. Elle ronchonne (de plus en plus) quand les plus jeunes lui piquent ses jouets. Elle découvre le grand miroir avec passion (je n'ai pas de miroir dans son espace à cause de nos travaux en cours :/ ) et au bout de 2h elle s'endort comme une bienheureuse sur le chemin du retour au chaud contre sa maman.

    C'est dit, la semaine prochaine je tente le café des enfants !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Myriam :-)
    Pour la bâton de pluie, nous avons choisi celui-ci, en bois : http://www.boutique-eveil-musical.com/viewitem.php?productid=11
    Il et encore un peu lourd mais très joli ! Je n'en ai pas vu beaucoup d'autres donc je ne peux pas trop comparer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Chez Wesco j'en ai trouvé un "naturel" : http://www.wesco-family.fr/2892016-baton-de-pluie-naturel.html
      Je pense que je vais partir sur celui-ci du coup, qui correspond mieux à ce que je cherche.

      Supprimer
    2. Hihi, ici, nous avons deux bâtons de pluie...
      Qui ressemblent à s'y méprendre aux deux que vous avez choisi, mamankokeshi et Myriam ! :-)

      Je les aime tous les deux : celui qui est translucide (bon, le nôtre est en plastique...) permet au bébé de visualiser l'origine du bruitage, et le baton de bois opaque conserve son mystère...

      Oui, je les aime tous les deux, et je serai bien incapable d'en conseiller un plutôt que l'autre ! :-D

      Supprimer
    3. Je ne savais pas du tout que ça existait en version "mystère" ! Ceci dit, il y a quelques mois, je ne connaissais pas non plus l'autre version :-)

      Supprimer
    4. Je connais le bâton de pluie grâce à une chanson de mon enfance : "http://www.deezer.com/track/75289639 "
      Cela dit mon bâton "mystère" est un poil grand (50cm) et lourd pour ma petite, je m'en vais donc en acheter un en plastique plus petit et où on voit les billes pour qu'elle puisse l'utiliser immédiatement.
      J'ai également acheté un "kazoo" et une "flute à piston" connue par le même chanteur !
      Son premier anniversaire sera musical !

      Supprimer
    5. Et voilà, ma petite est une grande d'un an maintenant ! Depuis hier. Que le temps passe vite.
      Elle a donc reçu des instruments de musiques comme prévu :)
      - Un xylophone,
      - Un métallophone
      - Une paire d'oeufs maracas
      - Une paire de claves
      - Une paire de castagnettes

      Elle s'en donne à coeur joie et aime beaucoup manipuler tout ça. Je lui ai montré que sur le xylophone on pouvait : taper une note après l'autre ou faire descendre ou monter la gamme en laissant la baguette le long des lames. Elle fait très bien les deux techniques :) Les oeufs maracas elle aime beaucoup les manipuler, quand au reste, elle me les tend pour que je joue à sa place, mais ensuite elle essaie de m'imiter :)

      Il faut que je lui ajoute encore quelques petites choses : triangles, guiro, tambourin notamment et nous serons fin prêt pour le concert de la fête de la musique :p

      Quand à l'éveil musical, le groupe où elle est est plutôt plus âgé et elle est un peu intimidé par le volume sonore du groupe (10 personnes qui chantent c'est beaucoup pour elle), mais à la maison elle aime bien que je lui chante les chansons apprises avec les instruments. Il reste un mois de séances, cela fait encore du chemin pour une belle progression musicale !

      Supprimer