vendredi 24 juin 2011

Je signe ! Tu signes ?

Depuis quelques temps, Antonin fait quelque chose de nouveau : quand nos visages sont proches, il devient soudain grave et concentré et me regarde très intensément, avec beaucoup d’amour, un brin de malice, mais autre chose aussi, comme s’il cherchait à absorber mon visage.

Il est vrai que le réel foisonne d’informations si riches que nous ne pouvons en faire le tour…

Ces moments se répètent tellement ces temps-ci qu’ils m’ont donné une idée : je commence dès aujourd’hui le langage des signes avec Antonin.

Vous le savez certainement, de plus en plus de parents signent avec leurs enfants, partant du principe que le petit s’exprime avant tout avec son corps ; ces bébés maitrisent certains signes souvent avant de pouvoir articuler correctement les mots, ce qui leur permet d’être acteurs de la communication, et de diminuer la frustration de ne pas se faire comprendre (ou, pour les parents, de ne pas comprendre). Se sentir capable de s’exprimer renforce chez le petit son estime de lui-même et lui donne de l’assurance pour poursuivre ses efforts. C’est pourquoi signer stimule naturellement les processus d’apprentissage, et ne retarde absolument pas l’acquisition du langage parlé !

Depuis la naissance d’Antonin je me dis que signer avec son bébé, c’est sympa, mais bon, c’est trop tôt, et puis maintenant, c’est sans doute trop tard, et voilà que BOUM ! Antonin me dit : “Bon ben, là, c’est le moment si tu veux !”.

Alors, c’est parti ! Depuis ce matin, j’ai appris et utilisé les signes “livre”, “boire”, “biberon”, “manger”, “carotte”, “dormir”, et mon préféré :


OK, celui-là, il est un peu abstrait, mais il me vient assez facilement !

Mais voilà, j’ai des questions pour les Mamans (ou les Papas, les hommes sont tout de même rares sur ce blog, vous ne trouvez pas ???) expérimentés :
  • Il faut signer le mot en situation : comment faites-vous pour signer “boire” et “biberon” alors que vous êtes en train de donner le biberon (et que vos mains sont prises) ? Non, mais sérieusement, je me suis retrouvée bête !
  • Comment être sûr de faire le signe correctement quand on ne connaît pas de mal-entendant dans son entourage ? Les photos, c’est bien beau, mais ça n’est pas toujours suffisamment explicites !
  • Y-a-t-il une syntaxe de la LSF ? Bon je ne prétends pas pratiquer un jour cette langue couramment, c’est juste par curiosité : signer “boire”, ce n’est pas signifier “tu bois” ni “j’ai bu” ni “ils boiront”. J’imagine que ces “subtilités” nécessaires existent en LSF, mais je ne trouve rien sur le sujet.
Bon, en attendant, souhaitez-moi d’être persévérante sur ce coup-là ! Cela me ferait vraiment plaisir de m’y tenir, mais ne minimisons pas l’effort (ni le plaisir) : c’est exactement comme apprendre une langue étrangère !

8 commentaires:

  1. Bonjour Elsa, quelques semaines que je picore dans ton blog avant d'en entreprendre la lecture chronologiquement.. Je ne suis pas encore arrivé au bout, étant bien occupée par mon petit crapaud de 5 mois :)

    Bravo pour ce blog en tout cas, j'aime beaucoup et je pioche des idées et conforte - ou pas ! - les miennes, merci !

    Bref, sur le sujet de la langue des signes, j'ai commencé - tôt - à signer quelques mots de base (mais effectivement pas évident de signer "tétée" pendant que le monsieur plonge avec délectation le nez dans mon sein), auquel il semble réagir (bien que je le soupconne fortement de confondre complètement dormir et téter, les 2 activités étant très souvent associées).
    Je me demandais si tu avais été confrontée à des décalages entre les mots montré dans "Signe avec moi" (que je pense reconnairte à l'image) avec le site http://www.sematos.eu - que je ne connaissais pas c'est super de pouvoir décomposer le geste ! 3 des 5 mots que j'utilise couramment, à savoir téter, bain et couche ne sont pas identiques sur le livre et sur le site. Je suis donc un peu perplexe et j’aimerai employer les "mots" corrects. As-tu déjà été confrontée à ce souci ? (puisque maintenant ton vocabulaire a du vraiment augmenter !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie !

      Je suis désolée pour le retard de la réponse !!

      Il y a effectivement des différences entre les deux sources, car les différences régionales sont très importantes (et surtout, ai-je l'impression, sur les signes les plus usuels...). Mais que ce soit Sematos ou Signe avec moi, il s'agit du VRAI signe ! Enfin, de l'un des "vrais" ! ;-) Tu n'as pas à t'inquiéter, choisis celui que tu préfères, ou que tu penses plus facile à reproduire par ton bébé !

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse que je trouve plutôt rapide ;) Je continue ma lecture ! A bientôt

      Supprimer
  2. Mon ptit Léo qui a 13 mois a reproduit hier le geste pour dormir, sachant que je le fait depuis plusieurs mois (3, 4 mois je ne sais plus) . Je suis toute emotionnée lol
    J'adore votre blog, je continue egalement ma lecture :)
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai décidé de reprendre la lecture chronologique de ton blog et de me noter dans un coin les articles qui pourraient m'intéresser plus tard. Il y en a tellement, tu écris plus vite que je n'arrive à assimiler l'information ;-)
    En ce qui concerne la LSF, on essaie de signer avec notre bébé, mais j'avoue que c'est par cycles : pendant 2 jours on est à fond et on signe "plein" de mots, et puis petit à petit on oublie. Peut-être que le premier signe qui viendra de lui nous remotivera (j'en ai rêvé la nuit dernière, comme quoi) !
    En tout cas, c'est vraiment un outil intéressant, et avec le Papa on peut se dire des phrases simples sans le réveiller, c'est marrant !

    Je continue la lecture (en fait, ça doit être la 4 ou 5 ème lecture, mais il faut revenir régulièrement, ça permet de se rendre compte que mes manières de faire ou voir les choses évoluent). Donc, à bientôt dans les commentaires d'un prochain article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant je fais pareil :) j'ai déniché le premier article et je pointe ceux qui me plaisent pour y revenir plus tard :)

      Supprimer
    2. Ok, je pense qu'on va communiquer par commentaires interposés alors ! Elsa, on squatte, ça ne t'embête pas j'espère :-)

      Supprimer
    3. Oh, c'est ce que je fais aussi depuis quelques semaines.....

      J'en suis à ma troisième lecture du blog et cette fois, je me suis acheté un joli cahier, et....je prends des notes !

      A bientôt sûrement, au détour d'un commentaire...

      Supprimer